Votre panier est vide  Votre compte

CRU ou CROQUETTES ?

Plein de gens donnent des croquettes ! C’est ce qui est le plus répandu. On peut en trouver partout. Et on  fait souvent ce que la majorité des gens font.

Mais ça ne veut pas dire que ce soit la meilleure solution. 

L’alimentation industrielle s’est fortement développée ces dernières dizaines d’années, nous "imposant"de nourrir nos animaux avec croquettes ou patées en boites. Aujourd’hui, donner des croquettes à votre animal est ce qu'il y a de plus logique. « Les croquettes sont ce qu’il y a de meilleur pour eux » etc… Qui le dit...? les fabricants de croquettes dont le chiffre d'affaire annuel dépasse selon une étude de la société Euromonitor,  54 milliards d'euros en 2013.

Actuellement, avec tous les scandales alimentaires sur les plats "cuisinés" et autres, rien ne vaut le "fait maison", ce qui est valable pour  nous, l'est pour nos animaux de compagnie !

Réfléchissez ! Depuis quand le super-industriel, archi-cuit, vitamines de synthèse et conservateurs chimiques sont "LE" meilleur pour la santé, alors même que les nutritioniste recommandent à nous les humains,  de manger sain, et le plus frais et naturel possible, d’éviter la nourriture industrielle et de consommer local et fermier.

Alors POURQUOI ? Qui a réussi à mettre dans la tête de tout le monde que les croquettes sont ce qu’il y a de mieux pour leur santé ? : les publicistes, les revendeurs, le lobby des croquettes.( pour en savoir plus : http://comportements-chien.blogspot.fr).

La meilleure alimentation qui soit est la plus naturelle possible !
 

Parlons maintenant des céréales, un carnivore ne consomme pas de céréales. 

Dans toutes les littératures vous pourrez lire que le chat est un carnivore, et le chien un carnivore opportuniste. Alors pourquoi leur proposer des aliments contenant environ 50% de céréales ? Déjà parce les farines de céréales ce n’est pas cher, moins que la viande, et puis parce que ça se travaille bien pour faire des petites boulettes soufflées (essayez de faire du pop corn avec un bout de viande… ça ne fonctionne pas, il faut de l’amidon !) Nos animaux sont donc obligés de manger des céréales, parce que c’est plus pratique et moins cher pour fabriquer leur nourriture… Quelle bonne raison !

Contrairement à l'homme, la salive du chien ne possède ni amylase (enzyme permettant le catabolisme des glucides complexes - l'amidon) ni cellulase (enzyme permettant le catabolisme de la cellulose - glucide aussi et principal constituant des végétaux). Chez le chien, ce travail de dégradation des glucides reviendra donc entièrement au pancréas.
Plus l'alimentation du chien est riche en glucides (essentiellement contenues dans les céréales), plus le pancréas est sollicité.

Certains vont dire : « le chien a évolué, il est maintenant omnivore ! » 
FAUX ! Le chien a effectivement évolué, depuis sa domestication, il a « acquis » la capacité à digérer un peu d’amidon. Un peu et pas 50% de sa ration ! Ca ne lui est indispensable mais il PEUT digérer un peu d’amidon bien cuit dans sa ration.

Une blague : "Si le chien mange de la viande crue, il va devenir agressif !"  Manger de la viande crue va effectivement changer votre animal : il va devenir heureux de manger , en pleine santé, avec un beau poil brillant, et plein d’énergie (vu qu’il n’a plus tout cet amidon très dur à digérer dans le tube digestif), mais en aucun cas ne changera son comportement, une vache mange de l'herbe, un lion de la viande, celà dépend de leur métabolisme, et pas de leur "caractère".

Les aliments crus contiennent tout ce dont votre animal a besoin pour être en pleine santé !

Comme dans la nature !

Les quantités sont à adapter en fonction de différents critères :

  • mon chien fait du sport ou pas
  • mon chien vit dehors ou pas
  • j’habite dans une région très froide ou pas
  • quelle est la saison actuelle?
  • quel est l’âge de mon chien?
  • combien de km parcourt-il par jour?
  • a-t-il bien digéré le dernier repas?
  • comment sont ses selles?
  • est-il en bonne santé en ce moment?
  • lui ai-je donner d’autres aliments ou friandises ?