Votre panier est vide  Votre compte

Comprendre le BARF

"BARF" signifie : "Biologically appropriate Raw Food", que l'on traduit par : Nourriture crue biologiquement adaptée.

C'est se rapprocher de la façon  dont les carnivores se nourrissent dans la nature, de la viande crue et des os charnus, des fruits, et légumes (panse de l'animal).

Le  "BARF" ne convient pas pour les chats et les furets, qui sont des carnivores stricts c'est le "Raw Feeding". Elle convient par contre très bien à la majorité des chiens.

La méthode "BARF" fut mise au point dans les années 1990, par le Dr Ian Billinghurst, Vétérinaire Australien, et la méthode "RAW FEEDING", par le Dr Tom Londsale. 

Au vu des résultats plus qu’encourageant sur la santé des chiens et des chats, les« mouvement "BARF"et RAW FEEDING » s’est très vite répandu aux Etats-Unis, Canada, Angleterre puis en Europe, faisant de plus en plus d’adeptes, dont de plus en plus de vétérinaires, vétérinaires osthéopathes, comportementalistes, naturopathes, généralistes parmi les professionnels sensibles au bien-être de leurs animaux et convaincus par le naturel ainsi que les  éleveurs, et de simples propriétaires, stupéfaits des effets positifs visibles sur leur compagnon une fois nourri naturellement !.

Aujourd’hui de nombreux livres sont disponibles sur l’alimentation crue des carnivores domestiques.  

  

La méthode « BARF », pour les chiens, consiste à donner de la viande crue, des os charnus crus (qui vont naturellement nettoyer les dents), des abats, des fruits et légumes crus mixés, et des compléments (levure de bière, algues marines, herbes, œufs, yaourt, huiles végétales et de poissons…) C’est la méthode la plus connue, la plus rassurante pour les propriétaires, et la plus « acceptable » pour les vétérinaires, grâce à l’ajout de légumes, fruits et compléments.
source : Give your dog a bone, Ian Billinghurst 

La méthode « RAW FEEDING », qui est adaptée pour les chiens, les chats, et les furets part d’un concept très simple : reconstituer une proie entière.

Ces repas se composent donc de viandes, os charnus, abats, panse verte (uniquement pour les chiens, chats et furets étant exclusivement carnivores), le tout en très gros morceaux (que l’animal doit déchiqueter), et de poissons et proies entières quand cela est possible. 
Pour les chiens, le Dr Londsale suggère 70% en os crus entourés de viandes, les 30% restant pouvant être composés d’abats, panse verte et de restes de tables de bonne qualité (fruits, légumes…)
Source : Raw Meaty Bones, Tom Londsale

Pour un calcul de ration idéal, le pourcentage varie en fonction de plusieurs critères : chiot ou chien adulte, race du chien, activité, on peut dire qu'il va de 2 % du poids du chien à 6 % pour un chiot en pleine croissance. Contactez nous par mail pour recevoir la fiche de calcul personnalisée de votre chien, en indiquant son nom, son âge, sa race, son activité quotidienne (peu, moyen, beaucoup), et si vous souhaitez le nourrir au BARF Ménager, (vous assemblez vous même) ou aux repas complets en barquettes.